Le roman d'horreur est d'une manière générale, plutot difficile à définir. Dans son ouvrage Supernatural
Horror H.P Lovecraft, référence de la littérature horrifique, semble
considérer le genre horreur comme une simple évolution de la littérature
gothique. Tout au long du livre il décrit l'horreur comme étant des éléments
appartenant à des genres différents et non pas un genre à part entière. C'est
le cas dans plusieurs œuvres consacrées à ce type de roman comme par exemple
dans Horror: A Thematic History in Fiction and Film dans lequel Daryl
Jones décrit l'horreur et le gothique comme des formes de littérature
appartenant aux “marges culturelles”. Là encore, on ne trouve pas de définition
claire d'un genre littéraire per se et on saisit la porosité des limites de ces
genres. Dans certains pays, comme en France, le genre horreur est effectivement
définit comme une sous-catégorie du genre fantastique par les éditeurs.
Néanmoins, dans son article Le Fantastique Contemporain entre Horreur et
Angoisse, Fabienne Soldini , spécialiste en sociologie, va plus loin, elle fait une différence entre ce
qu'elle intitule dans son titre, “l'horreur et l'angoisse”, qui seraient selon
elle 2 sous-genres du fantastique. En effet, le genre horreur fait d'après
elle, partie de la littérature populaires, se concentrant sur les “corps torturés”
et “l'immonde”, afin de provoquer dégoût et répulsion chez le lecteur. Le genre
Angoisse quant à lui serait un genre plus légitime et s'attacherai à
l'esthétique, à la psychologie des personnages, aux “esprits brisés” et
susciterai peur et terreur chez son public. Lorsqu'il est question de genre littéraire, les frontières se floutent et les avis divergent, surtout lorsqu'il s'agit, comme ici, d'un genre qui nous est contemporain.
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